Jusqu’au 6/12 : exposition “Du gibet au palais” 27 novembre 2017

Cete exposition présente les différentes justices locales et les lieux d’appel (Chambéry, Dijon et Lyon), en s’attachant plus précisément aux palais de Bourg-en-Bresse et de Trévoux, ancienne capitale de la Principauté de Dombes.
Elle reprend en partie l’exposition “Du gibet au palais. Les lieux de justice dans l’Ain”, organisée par les Archives départementales de l’Ain au palais de justice de Bourg-en-Bresse jusqu’au 19 janvier 2018.

La justice est un des trois pouvoirs exercés par l’État :

  • le pouvoir législatif édicte les lois, ;
  • le pouvoir exécutif se charge de leur exécution ;
  • et le pouvoir judiciaire assure le respect des lois en réglant les litiges.

Mais la justice est aussi un principe, une vertu, un idéal et un fondement de la vie en société.

Elle est représentée par des symboles qui traversent le temps :

  • Associées à Thémis, la déesse grecque de la justice, l’épée et la balance symbolisent l’une, le pouvoir du juge de trancher et de sanctionner, et l’autre, le pouvoir d’examiner et de peser.
  • Les Tables de la Loi sont, elles, associées à l’idée de la justice émanant de Dieu, représentée par les Dix commandements transmis à Moïse. Les révolutionnaires français n’ont pas rejeté ce symbole fort : les Tables de la Loi sont devenues un emblème républicain, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 jusqu’aux hôtels de ville contemporains.

 

Mais les représentations les plus évocatrices ne sont-elles pas les lieux de justice eux-mêmes ?
Quelle image nous donnent-ils de la justice et des juges ?
À quoi ressemblaient les lieux de justice dans le passé ?
Les lieux où se rend la justice évoluent, du Moyen Age à nos jours : châteaux seigneuriaux, places publiques, halles, gibets, tribunaux épiscopaux, auditoires puis palais de justice. Si, au Moyen Age, la justice se donne à voir dans l’espace public, elle se concentre peu à peu dans des espaces dédiés, jusqu’aux palais de justice contemporains qui matérialisent la présence de la fonction judiciaire de la République au service des citoyen.nes.

Vous avez jusqu’au 6 décembre 2017 pour prendre connaissance de cette exposition et en savoir un peu plus sur la justice et les lieux qui y sont associés. Ne tardez pas !

[sources : https://criminocorpus.org/]