Jean d’Ormesson, décès d’un immortel 5 décembre 2017

Ce mardi 5 décembre 2017,  l’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans.
Écrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe, Jean Bruno Wladimir François-de-Paule le Fèvre d’Ormesson dit Jean d’Ormesson est d’origine française. Il est né dans le 7e arrondissement de Paris le 16 juin 1925. Issu d’une famille noble, Jean d’Ormesson est très tôt initié à la lecture. Et il va vite développer un goût prononcé pour la littérature à l’origine de la publication de nombreux ouvrages.

Dans les rayons de notre bibliothèque

Parmi les romans

• Saveur du temps (2009)
  • Une fête en larmes (2005)
  • Le Rapport Gabriel (1999)
  • Casimir mène la grande vie  (1997)
  • Presque rien sur presque tout (1996)
  • Histoire du juif errant (1990)
  • La Douane de mer (1993)

Parmi les biographies

• Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2015)
  • Mon dernier rêve sera pour vous – Une biographie sentimentale de Chateaubriand (1982)

Parmi les documentaires adultes

• Dieu, les affaires et nous – Chronique d’un demi-siècle (2015)
  • C’était bien (2003)

Pour aller plus loin…

• France culture rediffuse l’autoportrait d’un facétieux devant l’Eternel réalisé en 2014.
  • L’hebdomadaire “Le Point” propose un dossier pour revenir sur l’oeuvre et la vie de cet anticonformiste.