Du livre à l’écran // “Le crime de l’Orient-Express” 7 janvier 2018

Le 13 décembre 2017 sortait sur les écrans de cinéma une nouvelle adaptation du huis clos glacial d’Agatha Christie. Après la version de Sydney Lumet de 1974, c’est cette fois-ci l’acteur et réalisateur Kenneth Branagh qui s’attaque à cette célèbre oeuvre. Le saviez-vous ? Un téléfilm a également été réalisé en 2001 avec Alfred Molina et Leslie Caron et même une mini-série japonaise, Oriento kyuukou satsujin jiken. Le roman a aussi été adapté en bande dessinée et l’un comme l’autre sont disponibles dans notre bibliothèque ! Nous vous invitons à découvrir ces différentes versions.

Qui est le/la coupable ?

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Le train étant bloqué par la neige, le criminel ne peut que être à bord. À la demande de son ami le directeur de la Compagnie internationale des wagons-lits, le célèbre enquêteur belge mène l’enquête. L’affaire est difficile et délicate et il lui faut examiner tous les éléments : les douze voyageur/euses de nationalités différentes, les douze coups de poignard, et les alibis de chacun.e…

Agatha Christine, reine du crime

Nous vous conseillons de consulter en page d’accueil de notre site la présentation de l’autrice que nous mettons à l’honneur ce mois de janvier 2018, en écho à “son actualité”. À (re)découvrir !

Et en bonus, nous vous proposons un petit sondage pour nous dire si vous êtes plutôt Miss Marple ou Hercule Poirot, quel est votre enquête préférée… Cela vous prendra moins de 5 minutes pour répondre ne ligne.