Du livre à l’écran // “L’échange des princesses” 10 janvier 2018

Le 27 décembre 2017 sortait sur les écrans de cinéma l’adaptation par l’écrivain et réalisateur Marc Dugain de “L’échange des princesses” roman historique de Chantal Thomas, publié en 2013. Le film étant programmé le vendredi 2 février 2018 au théâtre des Augustins à Montluel, vous avez ainsi l’occasion de pouvoir comparer avec le roman qui fait partie du catalogue de notre bibliothèque, au rayon roman – section adultes. Selon le journal “Le Monde”, « Marc Dugain ne propose à l’écran qu’une vue fragmentaire du roman historique de Chantal Thomas. »
Nous vous encourageons à vous faire votre idée…

L’histoire et l’Histoire

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent de France. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.
La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu…

L’oeuvre de Chantal Thomas

Récompensée en 2014 par le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française, Chantal Thomas est l’autrice de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. On lui doit des nouvelles, des récits, des pièces de théâtre et des romans dont “Les Adieux à la Reine” (disponible également dans notre bibliothèque et lui aussi porté à l’écran en 2011 par Benoît Jacquot), traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002.

En savoir plus

L’émission de radio “Au coeur de l’histoire” du 4 janvier 2018 revient sur cet épisode de l’Histoire et vous plonge dans l’univers de la Régence. Franck Ferrand nous raconte à grands traits cet échange de princesses, entre la Cour de France et la Cour d’Espagne, sur le petit fleuve frontalier de la Bidassoa. Avec Chantal Thomas, invitée de cette émission, il revient l’époque du « Pacte de famille » et sur ses mœurs. Le podcast est disponible sur le site d’Europe 1.