Samedi 28 avril 14h-17h : Après-midi autour des DYS 7 avril 2018

La bibliothèque municipale de Montluel et l’association Dyspraxie France Dys vous proposent une après-midi DYS samedi 28 avril 2018 de 14h à 17h, à la bibliothèque, en présence de Sylvie Arnoux, auteure de livres adaptés. Échanges & dédicace, rencontres avec des professionnels, avec des familles, groupe de paroles…

Notre invitée, l’auteure Sylvie ARNOUX

Diplômée de Sup de Co, Sylvie Arnoux a travaillé dans le tourisme et l’édition avant de se consacrer à ses multiples passions : la généalogie, l’écriture et la photographie. Après un premier roman “Mamy Grand”, de nombreuses autres parutions ont vu le jour. Elle écrit autant pour les enfants que pour les adultes, et s’essaie avec succès à différents styles : roman, nouvelle,  documentaire, littérature jeunesse…
Sylvie Arnoux écrit des livres pour la jeunesse et les publie dans une police adaptée  (police Andika). Les lettres sont plus espacées, certaines sont plus encrées, d’autres sont légèrement inclinées, tout est pensé pour donner envie « d’aller jusqu’au bout du livre », comme le précise cette auteure hors normes.

« Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’écris pas en pensant “enfants dyslexiques” ! Simplement, je veille à ne pas écrire des pavés, car c’est difficile pour ces enfants d’aller au bout du livre. J’écris des textes pour des albums, en collaboration avec différents illustrateurs, j’écris des romans et j’écris aussi pour les adultes, en particulier des livres historiques. Les ados aiment beaucoup mes aventures du Trio L, mais La nuit des ours, pour les plus petits, est aussi un album qui plaît ! »
[source : Le Progrès – 23/08/2018]

 

Dyslexie et dysorthographie

Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie). Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
» En savoir plus : manifestations, répercussions…
http://www.ffdys.com/

 

À consulter

Le site internet Livres accès a pour but de faire découvrir l’ensemble de l’offre en livres adaptés, tous éditeurs confondus : un bon moyen de permettre à l’enfant d’avoir accès au plaisir partagé d’une histoire, d’un conte (…), quel que soit sa situation. Un code couleurs vous permettra de repérer si le livre est adapté (autisme, autres Dys, aveugles & malvoyants, difficultés d’apprentissage et de langage,
difficultés de lecture & dyslexie, divers, handicap mental, handicap moteur,
haut potentiel, sourds & malentendants, TDAH / Hyperactivité)
http://livres-acces.fr/