À la découverte des abeilles 6 octobre 2018

Dans le cadre de la semaine bleue, semaine d’animations intergénérationnelles dont la thématique dominante pour cette édition 2018 est l’environnement, la bibliothèque accueille tout le mois d’octobre une exposition sur les abeilles.
Les différents panneaux montre la diversité extraordinaire des insectes de l’ordre des Hyménoptères auquel appartiennent les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons. L’abeille domestique est particulièrement mise en évidence ainsi que son rôle essentiel pour les êtres humains.

Le saviez-vous ? L’abeille est apparue il y a environ 100 millions d’années sur notre planète. Des peintures rupestres indiquent que les hommes préhistoriques prélevaient et consommaient du miel. L’apiculture ou élevage des abeilles se développe dès l’Antiquité en Égypte, en Grèce et dans l’Empire romain. Cette activité est aujourd’hui un métier autant qu’une passion et un loisir.
 Les abeilles pollinisatrices jouent un rôle essentiel pour la multiplication des plantes à fleurs. Elles contribuent au développement (en qualité et en quantité) des cultures fruitières. Les abeilles sont également très sensibles à la pollution et sont parfois utilisées comme bio indicateurs pour évaluer la qualité de notre environnement.

“Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’Homme n’aurait plus que 4 années à vivre ; plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus d’herbe, plus d’animaux, plus d’hommes…” Einstein

10 panneaux vous permettront de découvrir le monde des abeilles et tout ce qu’elle nous apporte :
1 – Abeilles, nos amis de toujours
2 – Hyménoptères, une diversité
3 – Abeille, un équipement performant
4 – Apiculteur, un métier, une passion
5 – Abeilles – Colonie, ruche, miel
6 – Insectes et plantes
7 – Bourdons, cousins des abeilles
8 – Fourmis, insectes sociaux
9 – Guêpes, solitaires ou sociales
10 – Abeilles et développement durable