Résultats Graines de lecteurs 2019 19 avril 2019

Pour développer le goût de la lecture chez les tout-petits, la Direction de la lecture publique (DLP) du
Département de l’Ain organise depuis 7 ans de janvier à mars le Prix “Graines de lecteurs” : un concours où les jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, assistants maternels, professionnels de la petite enfance, des bibliothèques et des écoles maternelles ont été invités à voter pour leur album préféré.

• Le choix des petits Montluistes

À Montluel la classe de moyenne et grande sections (MS/GS) de Mme Arpin de l’école St Exupéry a participé à l’action (catégorie grands) en partenariat avec la bibliothèque. Après plusieurs séances de lecture des 5 albums sélectionnés les 20 élèves ont voté pour leur livre préféré :

Où tu vas comme çà ? / Gilles Bizouerne et Bérengère Delaporte.
L’histoire :
Fillette rentre chez elle. Oui mais pour ce faire, elle doit traverser la forêt et la nuit va bientôt tomber. C’est donc très gentiment que Loup, Sorcière, Ogre et Monstre se proposent de lui offrir leur aide pour la raccompagner saine et sauve chez son cher papa. Commence alors une lutte acharnée pour décider qui des quatre créatures aura le droit de croquer Fillette. Mais celle-ci, malgré son air guilleret et innocent, a plus d’un tour dans son sac…

• Le vote des petits Aindinois

Au niveau du département, ce sont 2 500 enfants qui ont participé et voté pour leur album préféré grâce aux 49 structures petite enfance et aux 40 bibliothèques participantes. Les résultats pour chaque catégorie sont :

» Petits (0-3 ans): 1er avec 715 voix : Attends, maman ! de Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin. Cet album sera offert à tous les enfants nés en 2018, dans le cadre du programme Premières Pages en fin d’année 2019
L’histoire : “Dépêche-toi, mon chéri, on est en retard !” Quel parent n’a pas ainsi pressé son enfant, avant de partir à l’école, à la crèche ou en visite ? Et quel parent n’a pas entendu un tout-petit protester ainsi “Attends, maman !” ? Cet album joue la tendre comédie parent/enfant entre un adulte toujours trop pressé et un enfant qui proteste de sa bonne foi et « argumente ».

» Grands (4-5 ans) : 1er avec 344 voix : Pompon ours dans les bois de Benjamin Chaud
L’histoire :
Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste… Pompon ours, lui, s’ennuie terriblement. Personne ne joue avec lui, personne ne lui chante une chanson d’ours, personne ne lui gratte le dos… Et tout à coup, Pompon ours craque !