Les BD d’Angoulême dans nos rayons 24 janvier 2018

Du 25 au 28 janvier se tient le 45e festival international de la bande dessinée à Angoulême. L’occasion de (re)découvrir certaines BD de notre fonds !

Les bandes dessinées et auteur/trices primé.es à retrouver dans notre biblitiothèque

Le Grand Prix de la ville d’Angoulême est un prix de bande dessinée remis depuis 1974 à un auteur de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. C’est le prix de bande dessinée le plus prestigieux remis en France.

Titre Année Catégorie
Vagabond des limbes #2 1976 Meilleure œuvre réaliste française
Alix #13 : Le spectre de Carthage 1978 Meilleure œuvre réaliste française
Boule et Bill #14 : Ras le Bill ! 1978 Meileure œuvre comique étrangère
Le Cahier bleu 1995 Alph-Art du meilleur album français
Isaac le pirate #1 : Les Amériques 2002 Alph-Art du meilleur album
Le Combat ordinaire #1 2004 Prix du meilleur album
Quai d’Orsay #2 2013 Prix du meilleur album
Come Prima 2014 Prix du meilleur album
L’Arabe du futur #1 2015 Prix du meilleur album

Le Fauve d’or : prix du meilleur album est un prix décerné par le jury du Festival d’Angoulême, récompensant un album de bande dessinée publié en français l’année précédente. Décerné depuis 1976, il a connu de nombreuses formules (prix unique, séparation des œuvres étrangères et françaises, séparation des œuvres réalistes et humoristiques) et dénominations (Meilleure œuvre, Alfred du meilleur album, Alph-Art du meilleur album, Prix du meilleur album).

Auteur/trice Année Quelques titres de notre fonds
Franquin 1974 Gaston, Marsupilami…
Moebius 1981 John Difool, L’Homme est-il bon ? …
Claire Brétecher 1982 Agrippine, Dr Ventouse, Destin de Monique
Jacques Tardi 1985 Moi René Tardi
Jacques Lob 1986 Le Transperceneige
Enki Bilal 1987 Sommeil du montre, Partie de chasse, Julia & Roem, La Couleur de l’air…
Pétillon 1989 L’Affaire du voile, Enquête au paradis, Palmer en Bretagne
Cabanes 1990 Contes fripons
Gotlib 1991 Rubrique-à-brac, Trucs-en-vrac
Franck Margerin 1992 Votez Rocky, Radio Lucien, Tranches de Brie, Ricky VII, Lulu s’maque, Ricky banlieue…
Morris 1992 Lucky Luke, Kid Lucky, Rantanplan
André Juillard 1996 Blake & Mortimer, 7 vies de l’épervier…
Daniel Goossens 1997 Encyclopédie des bébés
François Boucq 1998 XIII mystery #4
Uderzo 1999 Astérix
Florence Cestac 2000 Le Démon de midi, Le Démon d’après Midi, Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps, Un amour exemplaire
François Schuiten 2002 Aux médiances de Cymbiola, Le Rail, Cités obscures
Loisel 2003 Pyrénée, Blacksad #1, Magasin général
Zep 2004 Titeuf, Une histoire d’homme
Georges Wolinski 2005 J’étais un sale phallocrate, Tu m’aimes ?
Lewis Trondheim 2006 Formidables aventures sans Lapinot, Technique Grogro
Hermann 2016 Les tours de Bois-Maury
Cosey 2017 Jonathan

2018 : Joyeux anniversaire Alix & Titeuf

Dans sa programmation, le festival présente des expositions consacrées à un personnage, ou son/sa créateur/trice, ou un genre en particulier. L’édition 2018 met notamment à l’honneur Jacques Martin (1921-2010) et son héros Alix, qui fêtera ses 70 ans cette année. En 2018, on célèbrera aussi les 25 ans de Titeuf. À cette occasion, le Festival met le garçon à la mèche blonde à l’honneur dans une rétrospective qui passe en revue ce quart de siècle traversé avec une fausse désinvolture !

» Alix, le plus romain des gaulois

Héros légendaire qui a fait les beaux jours du journal Tintin pendant près de 40 ans, Alix reste un symbole de la bande dessinée franco-belge. Son créateur, Jacques Martin, a participé activement à la vie des Studios Hergé et à la réalisation de nombreux albums de Tintin, tout en creusant un sillon singulier avec Alix, véritable saga historique ancrée dans l’Antiquité romaine. Ce héros paradoxal, souvent frustré dans ses aspirations à défendre la justice, doit négocier avec un monde antique à la fois violent et raffiné, qui reflète aussi les tensions politiques et culturelles contemporaines de l’auteur (guerre froide, décolonisation, révoltes de la jeunesse…). En décryptant le regard nouveau qu’il porte sur l’Antiquité et son rapport à l’Histoire, l’exposition montrera également comment Jacques Martin a su réinventer la période et les civilisations qu’il décrit (romaine, grecque et gauloise, en particulier), entre rigueur historique et fantasme artistique. Loin de l’image parfois trop lisse qu’on a pu lui assigner, la série verra ses aspérités mises en lumière – par exemple sa mise en scène du corps, entre fascination plastique et sexualisation progressive, ou encore l’inquiétante bibétrangeté, mêlée de fantastique et de « science-fiction à rebours », dans laquelle baignent certains titres de la série.
=> Retrouvez 23 aventures d’Alix dans notre catalogue et au rayon “BD enfants”

» Titeuf, les garçons, les filles…

En janvier 1993, on fait la connaissance d’un tout nouveau personnage : Titeuf, un petit garçon qui porte haut et fort les valeurs intemporelles et universelles de l’enfance et qui va marquer plusieurs générations de lecteur/trices. 25 ans plus tard, le personnage et son créateur toujours sémillant sont devenus des icônes de la bande dessinée. Entre-temps, le xxe siècle a laissé place au xxie : les bippers et les minitels ont été éclipsés par les téléphones portables et autres objets connectés ; la musique ne s’écoute plus sur CD mais en streaming, et les vinyles reviennent à la mode ; les liens sociaux se tissent sur la toile, et les crises de toute nature ébranlent encore davantage l’équilibre du monde.
Titeuf, lui, n’a pô changé, même si le trait de son créateur a gagné en maturité, en dynamisme et en souplesse. Le héros continue à porter sur son environnement un regard naïf, révélateur des désordres de la réalité. À l’occasion du 25e anniversaire du célèbre garçon à la mèche blonde, le Festival d’Angoulême qui l’a vu naître revient, à travers une grande exposition gratuite et pour tous les publics, sur le succès d’une série en prise avec son époque, qui observe avec tendresse et lucidité ses mutations.
=> Du tome 1 à 14, retrouvez Titeuf et sa bande dans notre catalogue et du côté des “BD jeunes & adultes”