Dis-moi dix mots sous toutes les formes 11 mai 2019

« Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française portée par le ministère de la Culture, invitant chacune et chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.
C’est désormais une tradition pour la bibliothèque de s’associer à cet événement chaque printemps.

L’édition est consacrée aux formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !

Quels sont les dix mots choisis pour illustrer cette thématique ?

Arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé. Sauriez-vous les définir ou les expliquer ? L’exposition installée à la bibliothèque du 11 mai au 11 juin 2019 vous permettra d’en cerner le sens.
Pensez à demander le livret des dix mots, il rassemble des textes inédits d’autrices et auteurs francophones accompagnés de citations et de définitions (à destination d’un public adolescent et adulte) ainsi que les illustrations de l’exposition.

Comme l’année dernière, la bibliothèque propose à cette occasion deux ateliers d’écriture, l’un pour les jeunes, l’autre pour les adultes.

Les chroniques pédagogiques et ludiques présentées par Yvan Amar vous permettront d’en apprendre davantage sur ces dix mots à travers leur étymologie, des anecdotes historiques, les usages culturels…