La bibliothèque occupe ce qui fut autrefois un couvent de la Visitation. En avant pour un petit voyage à travers l’Histoire.
Au cours des siècles qui nous précèdent, la vie n’a jamais été facile pour les habitants des petites bourgades, éloignées des poumons commerciaux et trop peu peuplées pour générer un commerce auto-alimenté suffisant. Et cela fut aussi valable pour les congrégations religieuses, souvent si pauvres qu’elles disparaissaient, tout simplement. Ce qui fut le cas à Montluel en 1751, lorsque le monastère de la commune ferma ses portes, faute d’argent.
Aucun ordre religieux ne revint s’installer sur la commune jusqu’en 1820, date à laquelle les Visitandines rachetèrent le bâtiment qui allait devenir leur couvent. L’immeuble est alors rebaptisé Couvent de la Visitation par ses nouvelles habitantes, membres de l’Ordre de la Visitation de Sainte-Marie, un ordre religieux féminin qui se consacre essentiellement à la prière, aux soins aux malades et aux pauvres.
Les Visitandines quittent la commune de Montluel après 170 années de prières, en 1990. Le bâtiment restera à l’abandon jusqu’en 1996, date à laquelle la municipalité de l’époque le rachète pour y installer d’abord la bibliothèque puis le nouvel Hôtel de Ville en 1999.
C’est cette Histoire qui vous permet de profiter d’un cadre de lecture et de travail des plus agréable à la bibliothèque grâce à de magnifiques arcades intérieures et extérieures restaurées.