Lire la suite...

Exposition “Dis-moi 10 mots sur tous les tons”

Opération de sensibilisation à la langue française, la nouvelle édition 2017-2018 s’intitule “Dis-moi 10 mots sur tous les tons”. Elle invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation : accent, bagou, griot, jactance,…

Lire la suite
Lire la suite...

Grand jeu // Bon anniversaire Harry !

Il y a 20 ans déjà, J. K. Rowling publiait le 1er tome des aventures d’Harry Potter et de ses ami·es. Et pour les bibliothécaires, Harry est un vrai sorcier dont la magie a su faire (re)naître l’envie et le plaisir de lire. Nous souhaitions à l’occasion de cet anniversaire tester vos connaissances.

Lire la suite
Lire la suite...

vendredi 18 janvier de 19h à 21h : Nuit de la lecture

La bibliothèque se transforme le vendredi 18 janvier de 19h à 21h ! Dans le cadre de l’action nationale La nuit de la lecture, la bibliothèque s’associe avec le centre social pour proposer une soirée familiale dans une ambiance tamisée et feutrée. 19h-20h : lectures sous tentes, espace zen et atelier d’ombres chinoises. 20h-21h : spectacle “lecture animée d’albums” par Cécile Alix, auteure jeunesse. Suivi d’un chocolat chaud ! Animation gratuite. Public jeunesse et familial.

Lire la suite
Lire la suite...

Fermeture de fin d’année

La bibliothèque sera fermée pour les fêtes de fin d’année : du samedi 22 décembre 2018 après la permanence au samedi 5 janvier 2019 inclus Réouverture le mardi 8 janvier 2019 Bonne lectures et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Lire la suite
Lire la suite...

Exposition “Tous mobilisés ! L’Ain 1914-1918”, du 17 nov. au 19 déc.

Le 1er août 1914, pour la première fois dans l’histoire de France l’ordre de mobilisation générale est décrété. Tous les Français soumis aux obligations militaires doivent quitter leur foyer et revêtir l’uniforme. Dans l’Ain, 18 000 hommes sont appelés à servir. Mais l’effort de guerre va mobiliser toute la société. Les familles se retrouvent sans hommes, sans père et les femmes deviennent chefs de foyer, exploitantes, infirmières, marraines de guerre… dans les campagnes leur rôle…

Lire la suite