animations bibliothèque de Montluel

Les animations La bibliothèque bouge toute l'année !

Des animations et manifestations ponctuelles se déroulent chaque année à la bibliothèque de Montluel. Mais saviez-vous que la bibliothèque est aussi animée par des actions récurrentes ? Les dates de celles-ci sont à surveiller sur la page d’accueil.

BB Lecteurs

un mercredi par mois (sauf vacances scolaires)

prochaines dates à surveiller dans les actu !

L’atelier des bébés-lecteurs est ouvert aux petits de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelles. Au programme : contes, comptines, livres à découvrir et à manipuler !

Animés par des bénévoles du Centre Social ces ateliers sont gratuits et ont lieu de 10h à 11h dans le coin lecture de la bibliothèque.

Renseignements à la bibliothèque (04.78.06.43.49) ou au Centre Social (04.78.88.85.86)

Dis-moi 10 mots

Mars – « Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française, initiée par le Ministère de la culture et de la communication. Autour d’une thématique retenue, 10 mots sont mis à l’honneur.
Chaque année en mars et avril, la bibliothèque expose la collection d’affiches autour des 10 mots, et propose des jeux avec les 10 mots : rébus, acrostiches, charades, dessins, poèmes…

Plus d’infos sur http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Quais du polar

Avril – Depuis 2005 « Quai du polar » est LE festival lyonnais du polar ! Retrouvez pendant le mois d’avril à la bibliothèque la sélection de livres des auteurs invités à Lyon durant cet événement !

Plus d’infos sur http://www.quaisdupolar.com/

Partir en livre

Juillet – « Partir en Livre » est la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre (CNL). Pendant le mois de juillet la bibliothèque de Montluel participe à cette manifestation en proposant une sélection spécifique d’albums et BD jeunesse et des expositions thématiques.

A noter que la Bibliothèque Départementale de Prêt de Bourg-en-Bresse propose un salon de lecture en plein-air au Parc de Miribel-Jonage avec une sélection de livres, revues, bandes dessinées, albums…

Plus d’infos sur http://www.partir-en-livre.fr/

Semaine bleue

Octobre – La Semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Elle a lieu chaque année début octobre.

La bibliothèque, partenaire de cette manifestation, propose des actions autour de la thématique retenue en lien avec d’autres structures de la ville (PPE, Centre Social, maison de retraite…)

Plus d’infos sur https://semaine-bleue.org/

Interlignes

Octobre à décembre – Interlignes est une action culturelle proposée par la BDP de Bourg-en-Bresse pour les bibliothèques du département. Autour d’une thématique les bibliothèques participantes proposent plusieurs animations : expositions, conférences, ateliers pour enfants et ados, projections…

Un programme éclectique pour tous !

Premières pages

Décembre – L’opération Premières Pages a été initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2009. Elle a pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, et offre à chaque naissance ou adoption d’un enfant, un album adapté aux tout-petits. La bibliothèque est partenaire de cette action et délivre l’album aux familles concernées. Des ateliers et animations pour les enfants sont aussi proposés. A suivre sur l’actu !

Plus d’infos sur https://www.premierespages.fr/

Les accueils de groupes

Accueil de classes

Tout au long de l’année – En concertation avec les enseignants des écoles maternelles et élémentaires des écoles publiques et privées, les élèves viennent visiter la bibliothèque plusieurs fois dans l’année. Initiation à la recherche documentaire, règles de vie en bibliothèque, zoom sur le métier de bibliothécaire, lecture plaisir ou temps d’écoute autour d’une histoire ponctuent ces visites.

Accueil de l'IME

Tout au long de l’année – Accompagné de 2 animatrices, un groupe d’enfants de l’IME vient une fois par semaine à la bibliothèque. Entièrement pris en charge par les animatrices, les enfants découvrent les collections d’albums, documentaires et contes. La séance se clôture généralement par l’écoute d’une histoire.

Accueil périscolaire

Les mardis – Depuis janvier 2017, un groupe d’enfants inscrit au périscolaire de l’école Daudet vient découvrir avec leur animateur la bibliothèque. Ce petit temps « hors école » permet aux enfants de découvrir ce lieu, lire tranquillement et emprunter quelques ouvrages.