Couvert "Ne t'arrête pas de courir"

Ne t’arrête pas de courir

Banlieue parisienne. Essonne.
Sur le territoire où ils ont tous les deux grandi et où, enfants, ils auraient pu être amis, Mathieu Palain raconte Toumany Coulibaly. Pourquoi certains s’en sortent et d’autres pas ? Quelles sont les conséquences du manque d’amour, de l’abandon d’un enfant livré trop jeune à lui-même ?
Journaliste de formation, l’auteur tente de comprendre le parcours de cet homme, champion de France du 400 mètres et cambrioleur invétéré.
Instructif, d’un réalisme percutant, tristement passionnant.

Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir, Éditions L’Iconoclaste, 2021

« De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie.
Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin. »
Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature.

La révélation d’un auteur qui dépeint avec talent une France urbaine, ultra-réaliste et contemporaine. Il a remporté plusieurs prix, notamment le Prix Interallié 2021 et Prix du roman des étudiants France Culture Télérama 2021

[sources : éditions L’Iconoclaste]