Pénélope Bagieu, une autrice et illustratrice culottée 1 octobre 2017

L’autrice à l’honneur pour le mois d’octobre 2017

Pénélope Bagieu naît à Paris en 1982, et renaît aux yeux du grand public quelques années plus tard grâce à son blog, où elle raconte en humour et en images mille et une petites choses de son quotidien. Le blog, intitulé Ma Vie est tout à fait fascinante, rencontre une énorme audience (60 000 visiteurs par jour).
Simple phénomène de blogosphère ? Non, car Pénélope, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, mais aussi de la Central Saint Martins School, une prestigieuse école d’Art londonienne, a autant d’envies que de cordes à son arc.

Elle participe donc à de nombreuses campagnes de publicité, designe des collections de lingerie, tout en animant, pour le magazine Fémina, le personnage de Joséphine, qui sera publié en albums aux Éditions Jean-Claude Gawsewitch.
Pénélope Bagieu se lance ensuite dans un long récit, Cadavre exquis, sa première nouvelle graphique, où elle se charge du dessin et du scénario. On y retrouve ce qui est devenu sa marque : un humour sans concession, un univers moderne et charmant, le tout porté par un dessin tout en rondeur et en élégance, identifiable entre tous. Le succès est au rendez-vous. Cet album remporte le prix SNCF au festival d’Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour.

Début 2012, elle signe un nouvel album, cette fois à quatre mains avec son ami Boulet : La Page blanche, aux Éditions Delcourt. C’est la consécration à fois critique et publique. Le chemin de Pénélope Bagieu est pavé d’or…

En 2013, elle reçoit l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti à Angoulême.

En 2013 également, le film Joséphine sort, adapté de sa bande dessinée par Agnès Obadia avec dans le rôle principal Marilou Berry.
Elle s’associe en 2013 avec Joann Sfar pour écrire la BD Stars of the stars.
En 2014, elle s’associe avec les guides de voyage Cartoville (Londres et New-York) dans lesquels elle illustre et délivre les bonnes adresses et astuces.
Avec l’album, Tatane, pour un football durable et joueur (2014), écrit en collaboration avec 3 autres dessinateurs propose des illustrations ou un gag en contrepoint de chaque règle de ce sport.

Après publication d’un portrait de femme “hors norme” chaque lundi sur un blog du Monde intitulé Culottées pendant plusieurs semaines, ceux-ci sont rassemblés en 2 tomes, le 1er publié en septembre 2016 et le 2e en janvier 2017.

Dans les médias

» À écouter : fin août 2017, Antoine de Caunes recevait Pénélope Bagieu dans son émission Popopop sur France inter, au sujet des deux volumes Culottées
» “Culottées”, ces femmes qui ont osé changer le monde, racontées en BD par Pénélope Bagieu, cet article revient sur le choix des portraits et la manière dont elle a travaillé

© Portrait de Pénélope Bagieu par Chloé Vollmer