21/10 au 21/12 : sur les traces de Dumollard… 21 octobre 2017

Dans le cadre d’Interlignes, action des bibliothèques de l’Ain consacrant 3 mois sur la thématique Justice/Justices, nous vous proposons de faire la lumière sur une grande affaire criminelle locale, celle de Dumollard, appelé le tueur de bonnes !

• 21/10 au 21/12 : expo “Sur les traces de Dumollard”

Venez découvrir des documents originaux sur l’affaire judiciaire du tueur des bonnes (en partenariat avec les Archives Départementales)

• samedis 25/11 et 9/12 à partir de 10h : projection du documentaire “Des crimes presque parfaits” (45 min) et visite de la ville.

La chaîne Crime + Investigation a réalisé en décembre 2016 le documentaire “Des crimes presque parfaits” sur Martin Dumollard. La projection de 3/4 d’heure sera suivie d’une visite de Montluel sur les lieux “Dumollard” (cachot des Augustins, place Carnot…). Départ de la visite à la bibliothèque. En partenariat avec le Comité Histoire et Patrimoine de Montluel.

L’exposition est visible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Pour les projections et visites de la ville il est conseillé de s’inscrire par courriel à bibliotheque@ville-montluel.fr

Les médias en parle

Bien que locale, l’affaire Dumollard est connue bien au-delà de notre territoire. Petit tour médiatique pour en aller plus loin…

• “L’heure du crime”, émission de Jacques Pradel sur RTL (octobre 2016)
  • “Hondelatte raconte”, émission de Christophe Hondelatte sur Europe 1 (octobre 2016)
  • Reportage de France 3 en juin 2014 à l’occasion de la parution du livre “Les grandes affaires criminelles de l’Ain” de Frédéric Bouderesque (livre mis à disposition dans notre bibliothèque), avec un focus sur l’affaire Dumollard.
  • En votre âme et conscience “, émission de télévision judiciaire française, dans laquelle à chaque numéro était exposée une grande affaire judiciaire passée et jugée. Il était proposé à la défense de venir à nouveau plaider, laissant aux téléspectateur/trices le rôle de juré·es afin qu’ils/elles rejugent cette affaire en leur âme et conscience. En juillet 1967, un numéro de cette émission est consacré à l’affaire Dumollard.
  • Sachez que vous pouvez aussi consulter en ligne, “L’affaire Dumollard”, extrait de la bibliothèque du Moniteur judiciaire de Lyon, revue éditée en 1903.