J. K. Rowling, romancière et “fée-marraine” de la littérature 1 novembre 2017

Nous avons choisi de mettre à l’honneur en novembre, en écho à Halloween, est Joanne Rowling, alias J. K. Rowling est l’autrice des sept romans de la saga Harry Potter. Traduite en 79 langues, vendue à plus de 450 millions d’exemplaires et adaptée en 8 films à succès par Warner Bros, cette saga est aujourd’hui un véritable phénomène littéraire et l’une des œuvres les plus lues au monde… Grâce à Harry Potter (et donc à J. K. Rowling) de nombreux/euses (jeunes) lecteur/trices ont (re)découvert le plaisir de lire !

J. K Rowling a également signé trois ouvrages de la Bibliothèque de Poudlard publiés au profit d’organisations caritatives : « Les Contes de Beedle le Barde » pour sa propre association d’aide aux enfants, Lumos ; « Le Quidditch à travers les âges » et « Les Animaux fantastiques » pour les associations Comic Relief et Lumos.

Elle a imaginé, avec l’autrice Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany, la pièce « Harry Potter et l’enfant maudit », dont les premières représentations ont eu lieu à Londres durant l’été 2016.

On lui doit aussi des romans pour adultes : « Une place à prendre » et, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, trois enquêtes du détective Cormoran Strike.

En 2017, elle publie son premier scénario, « Les Animaux fantastiques » : le texte du film. La même année, J. K. Rowling a été nommée Companion of Honour par la reine d’Angleterre. Elle est la plus jeune personnalité à avoir reçu cette distinction, la plus haute du royaume.
Son site et éditeur numérique, Pottermore, est la plateforme numérique du « Monde des Sorciers ».

Le saviez-vous ? Bien qu’étant considérée comme une élève moyenne, presque banale, elle s’intéresse de près à la littérature et est particulièrement douée pour raconter des histoires sorties de son imagination. Elle écrit entre autres son premier récit à l’âge de six ans ! Il s’agit de l’histoire d’un lapin…

[sources : http://www.gallimard-jeunesse.fr/ et http://fr.harrypotter.wikia.com/]

 

Quelques prix et récompenses reçus :

  • Prix Sorcières du roman, 1999.
  • Prix Tam-Tam, 1999.
  • British Book Awards : Author of the Year. 1999.
  • Prix Smarties, 1997, 1998 et 1999.
  • Carnegie Medal, 1997, 2000.
  • Children’s Book Award, 2001.
  • British Book Awards : Children’s book of the year. 1997, 1998 et 2006.
  • Elle a reçu en février 2009, au Palais de l’Élysée, les insignes d’officier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son travail et ses actions en faveur de la jeunesse.