Rencontre, dédicace & atelier d’écriture (1er & 2/12) avec l’autrice Minh Tran Huy 21 novembre 2017

Minh Tran Huy est notre invitée d’honneur début décembre :

• Le 1er décembre à 18h, rencontre et dédicace.
    Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque dès 16h
  • Le 2 décembre à 10h, atelier d’écriture proposant aux participant·es de partir d’une histoire vraie pour élaborer un texte autour des écrivains et du fait divers.

Gratuit sur inscription

Minh Tran Huy

Née en 1979 dans la région parisienne, ses parents sont vietnamiens. Ils auraient aimé que elle devienne ingénieur ou médecin, mais elle était plus intéressée par les lettres : elle est donc passée par les classes préparatoires, une Maîtrise sur Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras et Sciences-Po Paris. Pendant ses études, elle a commencé à rédiger des critiques littéraires, qu’elle a présenté au Magazine Littéraire, où elle a été engagée à temps plein en 2003. C’est à la faveur d’un déménagement qu’elle a retrouvé, en 2005, un carton contenant des manuscrits qu’elle avait écrits quelques années plus tôt. Elle a relu et repris l’un d’entre eux, qui est devenu “La Princesse et le pêcheur” – une amitié amoureuse sur fond de Vietnam perdu et impossible à retrouver. Le livre étant ponctué de contes traditionnels, elle a publié l’année suivante un florilège des légendes qu’elle préférait.
Son deuxième roman, La Double vie d’Anna Song (disponible dans notre bibliothèque), repose pour sa part sur une histoire vraie* – un amour fou doublé d’une imposture qui a ébranlé le milieu de la musique classique.
* inspirée du scandale Joyce Hatto, pianiste classique à la discographie aussi éblouissante que fictive et volée à d’autres interprètes

Interview dans le cadre de l’émission “Un livre, un jour” au sujet de La Double vie d’Anna Song :

Ses thèmes de prédilection

Premier amour, adolescence, initiation, identité, quête des origines, transmission, Vietnam, double culture, silence et non-dits, imposture, plagiat, musique, puissance de la fiction et de l’imaginaire, traitement de l’art dans les médias.

• La Princesse et le pêcheur, Actes Sud, 2007, rééd, coll. Babel, 2009. Roman.
  • Le Lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam, Actes Sud, coll. Babel, 2008. Contes.
  • La Double vie d’Anna Song, Actes Sud, 2010, J’ai Lu, octobre 2011. Roman.
  • Comment la mer devint salée, album jeunesse illustré par Vanessa Hié, Actes Sud junior, 2011.
  • Voyageur malgré lui, roman, Flammarion, août 2014
  • Les écrivains et le faits divers, Une autre histoire de la littérature, essai, Flammarion, avril 2017

Focus sur “Les écrivains et le faits divers”

Avec son essai paru au printemps 2017 sur “Les écrivains et le faits divers”, Minh Tran Huy nous propose “une autre histoire de la littérature”. Du fait divers, on dit souvent que c’est une réalité qui dépasse la fiction. Ce qui ne saurait s’inventer. Alors, comme pour se venger, c’est la fiction qui, sans cesse, est allée puiser dans les faits divers sa matière même. Du Comte de Monte-Cristo à L’Adversaire en passant par Le Rouge et le Noir et la poésie surréaliste, la littérature française s’est construite à la fois avec et contre ces récits effroyables ou insolites, révélant un monde dominé par l’étrange, l’excessif, le transgressif. Lecteurs de La Gazette des Tribunaux ou de Détective, les Flaubert, Zola, Breton, Mauriac, Camus et autres Duras se sont emparés de ces affaires petites et grandes qui fascinent l’opinion et tendent un miroir à la société. Obsédés par les silences des criminels et des victimes, ils se sont donné pour mission de faire la lumière sur ce que chroniqueurs, détectives et juges laissaient dans l’ombre, et ont érigé la cour d’assises en laboratoire…
Fourmillant d’anecdotes, ce récit, à la frontière entre l’essai et l’enquête personnelle, se passionne et nous passionne pour l’amour parfois contrarié que les écrivains ont conçu pour le fait divers au fil des siècles.