Semaine bleue 2022 : Je me souviens… 13 octobre 2022

Dans le cadre de la semaine bleue, la bibliothèque municipale et le centre communal d’action sociale (CCAS) ont imaginé un atelier intergénérationnel. Des élèves de CM1/CM2 de l’école Alphonse Daudet et des « séniors », pensionnaires de l’EHPAD « Les Tilleuls », ont ainsi été invités à écrire des souvenirs liés à l’école et l’enfance à la manière de Georges Perec.

Les enfants ont rédigé leurs textes en classe, racontant leur quotidien d’écolier.
L’ensemble des participants a été réuni à la bibliothèque, jeudi 13 octobre 2022, le temps d’un échange pour parler de l’école d’autrefois, de comparer le quotidien des enfants d’hier et d’aujourd’hui… La grand-mère d’une élève a elle aussi apporté sa contribution !

Les textes sont à découvrir dans le centre-ville de Montluel. Nous espérons qu’ils susciteront des discussions et que chacun se remémorera également ses souvenirs d’école.

La semaine bleue est une initiative nationale qui invitent à organiser des animations permettant de créer et développer des liens entre générations. C’est un moment privilégié pour sensibiliser le grand public au sujet de la place et du rôle social que jouent les « aînés » dans notre société.

Morceaux choisis

Hier…Aujourd’hui…
Des blouses et pas de pantalons
– Le tableau noir, la craie qui grince