“Les femmes dans l’informatique” 👩‍💻💾💻 1 mars 2024

Une exposition pour tout connaître sur ces héroïnes effacées de l’histoire, jusqu’au 28 mars 2024 à la bibliothèque.

Saviez-vous que la première ligne de code a été écrite par une femme ?
Et qu’une femme est à l’origine d’un immense succès des jeux vidéos aux États-Unis ?
Selon vous combien de femmes sont développeuses aujourd’hui ?

Si on vous demandait de citer une personnalité connue dans le monde de l’informatique, il est fort probable que vous répondiez Bill Gates, Elon Musk ou Alan Turing… Mais où sont les femmes dans tout ça ? (chanterait Patrick Juvet) Rares sont celles et ceux qui savent que l’informatique était un domaine initialement féminin et que le premier programmeur était une programmeuse : Ada Lovelace…

Pour mettre en avant les grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire de l’informatique, l’école Ada Tech School a conçu une exposition sur les femmes dans la tech, en collaboration avec Meufs, Meufs, Meufs, une organisation qui met en valeur les femmes, leur parcours et leurs initiatives à travers le monde. L’exposition dresse un panorama de la place des femmes dans l’informatique depuis le 19e siècle et montre que ce milieu n’a pas toujours été majoritairement masculin : ce n’est pas une fatalité.

Exposition présentée dans le cadre du cycle jeux vidéo “Et vous, vous jouez ?” et en écho à la journée internationale des droits des femmes.