Agatha Christie, reine incontestée du crime et du roman d’énigme 3 janvier 2018

Connue dans le monde entier, Agatha Christie (1890-1976) fait partie de ces auteur/trices traversant les générations. Née à Torquay, son premier roman La Mystérieuse Affaire de Styles est publié en 1920 et voit la naissance d’un écrivain et d’un personnage : Hercule Poirot. Très vite, sa renommée est mondiale. Elle est à la tête d’une prodigieuse production littéraire et reste aujourd’hui l’un des auteur/trices les plus lu.es et adapté.es à travers le monde.
Ses intrigues policières en huit clos, à la machination complexe et aux dénouements toujours surprenants, réussissent à captiver dès la première page. De par son style d’écriture ingénieux favorisant la psychologie de ses personnages et la dissémination intelligente d’indices, elle s’amuse à déconcerter le lecteur et l’emmène sur de fausses pistes. Experte dans l’art de la narration, la romancière la plus lue au monde nous offre l’occasion de prendre une part active dans la recherche du coupable. Parviendrez-vous à déjouer les mystères des Dix petits nègres ou du Crime de l’Orient-Express ?

À l’occasion d’une nouvelle adaptation du fameux Crime de l’Orient-Express porté à l’écran cette fois-ci par Kenneth Branagh, programmée au cinéma à Montluel aux Augustins le 19 janvier 2018 à 20h30, nous avons choisi Agatha Christie pour être l’auteur/trice en ce début 2018. Par ailleurs, notre reine du crime est morte le 12 janvier 1976, il y a 42 ans…

Dans notre bibliothèque

Vous retrouverez l’oeuvre d’Agatha Christie dans les rayons :

• policier ;
  • bande dessinée ;
  • romans jeunesse.

N’oublions pas non plus la bibliographie réalisée par François Rivière, Agatha Christie Duchesse de la mort, qui nous brosse le portrait de cette femme étrange, secrète, mais non dénuée d’humour.

Quelques références à consulter